Combien de jeux dans un set de tennis?

Au tennis, un set se compose d’un minimum de 6 jeux, mais un joueur doit gagner par au moins 2 jeux.

C’est ce qu’on appelle les sets rĂ©guliers jusqu’Ă  6, qui sont la structure de set la plus courante. Mais de nombreuses autres structures de set sont utilisĂ©es pour accĂ©lĂ©rer les jeux, telles que :

  • Sets Ă  8 jeux
  • Sets courts2 sets Ă  4 jeux

C’est un article complet sur le nombre de jeux qu’il y a dans un set de tennis dans diffĂ©rentes structures de sĂ©ries.

Étranges origines du système de notation du tennis

Le tennis a un système de notation unique.

Il n’existe aucune source officielle expliquant pourquoi il en est ainsi, mais beaucoup ont essayé de trouver diverses explications.

  • Certains pensent que les scores ressemblent Ă  un cadran d’horloge imaginaire.
  • D’autres suggèrent que cela pourrait avoir quelque chose Ă  voir avec la distance vers l’avant que les joueurs Ă©taient autorisĂ©s Ă  se tenir lorsqu’ils servaient en arrière dans les premiers jours du tennis.

Quelle que soit l’origine de ce système de notation unique, une chose est sûre : il a résisté à l’épreuve du temps. Le même système de notation antique est toujours le système officiel que tout le monde utilise.

Il y a eu quelques changements dans la façon dont les points sont gagnés tout au long de l’histoire du tennis.

Les changements se concentrent sur la structure du set.

Autrefois, les sets n’avaient aucune limite de longueur, mais dĂ©sormais les tie-breaks permettent de contrĂ´ler la durĂ©e du jeu. Avant les tie-breaks, les matchs de tennis duraient un temps incontrĂ´lable.

Les sets peuvent Ă©galement ĂŞtre plus longs pour les matchs en un seul set ou plus courts pour Ă©viter des matchs trop longs.

👉 Apprenez-en davantage sur le fonctionnement des tie-breaks dans le guide détaillé sur le fonctionnement du système de notation du tennis.

Sets dans un jeu de tennis standard

Au tennis, il faut dĂ©crocher 6 jeux pour gagner un set. S’il y a Ă©galitĂ© Ă  6-6, il faut jouer un tie-break. Habituellement, un match comporte 3 sets de 6 jeux chacun.

Pour les matchs plus courts, un set de 8 jeux peut être utilisé.

Lors d’Ă©vĂ©nements rapides d’une journĂ©e, les sets de 4 jeux sont courants.

Voici une description complète des différentes structures de set dans le jeux de tennis.

Sets Ă  6 jeux

Dans ce format de tennis traditionnel, les joueurs alternent au service Ă  chaque match.

Le premier joueur/équipe à gagner 6 jeux remporte le set, mais il doit être en avance de 2 jeux. Si le score atteint 6-6, un tie-break est généralement joué.

Exemple

Certains d’entre vous se demandent peut-ĂŞtre ce que signifie « 2 points d’avance ».

Voici un exemple.

Un match de tennis entre Artturi et Leo devrait se terminer lorsque l’un ou l’autre des joueurs remporte 6 matchs.

Après 10 sets Ă©prouvants, les jeux sont Ă  Ă©galitĂ© Ă  5-5. Comme le gagnant doit avoir 2 points d’avance, le jeu ne se terminera pas Ă  6-5 ou 5-6. Ainsi, Leo et Artturi continueront jusqu’Ă  ce que le jeu soit :

7-5 (LĂ©o gagne)

5-7 (Artturi gagne)

6-6 (tie-break)

Au tie-break, le vainqueur est le premier Ă  7 points avec 2 points d’avance. Le score du set pour le gagnant du tie-break est de 7-6. Les matchs se jouent gĂ©nĂ©ralement au meilleur des trois sets, mais les tournois masculins du Grand Chelem se jouent au meilleur des cinq sets.

Par exemple, voici un tableau d’affichage de Leo remportant la victoire après un tie-break. Ici, Leo a marqué 12 points au tie-break et Artturi 10. Leo a gagné par 2 points, il a donc remporté le tie-break, et donc le 7ème jeu, et le set en cours.

Un set dure généralement de 20 à 60 minutes, mais cela peut parfois varier.

Sets Ă  8 jeux

De nos jours, de plus en plus de compétitions de ligues amateurs adoptent des « sets professionnels ». Ceux-ci sont utilisés pour accélérer les matchs.

Les sets professionnels Ă  8 jeux sont similaires aux sets Ă  6 jeux, mais ici, un joueur doit gagner 8 jeux pour gagner le set entier (au lieu de jouer potentiellement trois sets de 6 jeux).

Dans le set professionnel à 8 jeux, le tie-break est joué si le score du jeu atteint 7-7.

Contrairement aux 6 sets rĂ©guliers, dans le set professionnel Ă  8 jeux, les joueurs n’ont pas besoin d’ĂŞtre en avance de deux (dans les jeux ou les points de tie-break). Cela accĂ©lère encore plus les jeux.

Les sets professionnels à 8 matchs sont généralement joués lors de matchs de ligue amateur où les matchs ont lieu après le travail. Cela évite que les matchs ne grignotent toute la soirée.

En jouant chaque tour comme un set professionnel Ă  8 jeux (au lieu du meilleur des trois sets Ă  6 jeux), chaque tour dure 40 Ă  60 minutes.

Cela rend les matchs plus courts et plus faciles Ă  terminer en peu de temps.

Formats de sets courts (forme rapide)

Il existe une tendance croissante aux tournois de tennis d’une journée, tant pour les juniors que pour les seniors, en raison des horaires chargés des gens.

Naturellement, les tournois plus courts nécessitent des matchs plus courts (les joueurs peuvent jouer trois ou quatre matchs par jour.)

Pour que les matchs soient brefs tout en conservant le score traditionnel, des « sets courts » ont lieu.

Dans un set court, un joueur gagne en atteignant seulement 4 jeux ( 2 jeux d’avance). Les tie-breaks sont utilisés à 3-3 (ou 4-4) pour résoudre des sets serrés.

En règle générale, les matchs au format de set court se déroulent au meilleur des trois sets, les deux premiers étant des sets courts et le troisième un tie-break à 10 points pour accélérer encore plus le jeu.

Certains tournois rendent les choses encore plus rapides avec le format « Fast 4 ».

Cela implique deux sets courts et un tie-break, mais avec des règles supplémentaires pour accélérer le jeu.

Par exemple, en cas égalité, un seul point de « mort subite » décide du jeux.

Traditionnellement, ces jeux « Fast 4 » avaient également une règle « no let ». Cela signifiait que si un service touchait le filet mais atterrissait dans la carré de service, le point continuait (contrairement aux règles du jeu traditionnelles.)

Sets sans tie-break

Il y a des annĂ©es, le tennis n’avait pas de tie-breaks, donc les sets se poursuivaient jusqu’Ă  ce qu’un joueur mène par deux jeux. Comme vous pouvez l’imaginer, cela pourrait prendre beaucoup de temps.

Jusqu’Ă  il n’y a pas si longtemps, cette règle Ă©tait toujours en vigueur pour la dernière sĂ©rie de matches du Grand Chelem, les matchs de Davis Cup et Roland Garros.

Un exemple célèbre de match extrêmement long est celui de Wimbledon en 2010, où John Isner et Nicolas Mahut ont joué pendant plus de 11 heures, se terminant par un score de 70-68 au cinquième set.

Aujourd’hui, des matches aussi longs sont inconvenants et lourds pour les joueurs.

Lire plus

DĂ©compte des points au tennis

Règles du tennis en résumé

Comment fonctionnent ATP et WTA ?