Vous avez probablement vu de nombreuses balles de tennis différentes dans le magasin et vous vous demandez à quoi elles servent ?
Cet article explique les différents types de balles de tennis afin que vous puissiez trouver la balle d’entraînement et de jeu qui vous convient.
- Différents types de balles de tennis
Différents types de balles de tennis
Balles pressurisées et balle sans pression
Au tennis, de nombreuses balles sont utilisées à des usages différents. Cependant, les balles de tennis peuvent être divisées en deux grandes catégories : les balles pressurisées et balles sans pression.
Alors, quelles sont les balles pressurisées et non pressurisées ? Dans sa forme la plus simple, les balles pressurisées sont des balles remplies d’air comprimé destinées au jeu (balles dures).
Les balles sans pression sont des balles qui ne contiennent pas d’air comprimé à l’intérieur, mais le rebond de la balle est réussi grâce à la structure en caoutchouc de la balle.
Les balles sans pression sont principalement destinées à l’entraînement. En raison de l’air comprimé, les balles sous pression sont des balles beaucoup plus rapides que les balles non pressurisées et il est bon de garder cela à l’esprit quand acheter de balles de tennis.
Balles dures (vraies balles de tennis)
Les balles dures sont des balles rapides et à rebond élevé conçues pour le jeu. Ils peuvent être divisés en trois catégories :
- Balles lentes (Extra Duty)
- Balles à vitesse moyenne (All Court)
- Balles rapides (Regular Duty)
Balles lentes (Extra Duty)
Les balles Extra Duty sont conçues pour les terrains à surface rugueuse, par exemple les terrains extérieurs. Ils ont une couche de feutre plus épaisse, grâce à laquelle ils deviennent duveteux plus lentement et durent ainsi plus longtemps.
Grâce à la couche de feutre plus épaisse, les balles Extra Duty sont plus durables et plus lentes, elles conviennent donc bien aux débutants ou aux joueurs au niveau de base.
Exemples de balles Extra Duty
- Wilson US Open Extra Duty
- Dunlop Extra Duty
Balles à vitesse moyenne (All Court)
Les balles All Court sont conçues pour toutes les surfaces de terrain. En Europe, cependant, les balles All Court sont principalement utilisées sur des courts en dur tels que les courts en plexipave ou en velours (terrains en moquette).
Les balles All Court ont également une couche de feutre légèrement plus épaisse, elles jouent donc plus lentement, mais sont toujours plus rapides que les balles Extra Duty. Ces balles conviennent bien aux joueurs au niveau de base qui souhaitent un peu plus de vitesse dans le jeu.
Exemples de balles All Court
- Wilson Tour All Court
- Babolat Team All Court
- RS All Court
- Dunlop Australian Open
Balles rapides (Regular Duty)
Les balles Regular Duty sont conçues pour les courts les plus doux tels que les terrains en terre battue et certains terrains intérieurs. Ils ont une couche de feutre plus fine, ce qui les rend plus rapides à jouer, mais s’usent également plus rapidement.
Les balles Regular Duty conviennent donc aux joueurs qui souhaitent une balle plus rapide et qui ne sont pas dérangés par la courte durée de vie de la balle.
Exemples de balles Regular Duty
- Wilson US Open regular Duty
- Wilson Championship Regular Duty
- Dunlop ATP Regular Duty
Résumé des balles dures
- Les balles dures sont des balles conçues pour la compétition et les entraînements plus exigeants
- Les balles dures sont de trois niveaux de vitesse différents : balles lentes, moyennes et rapides.
- Les balles lentes sont plus durables que les balles rapides
- Les balles Extra Duty conviennent aux terrains à surface rugueuse et durs tels que les terrains extérieurs
- Les balles All Court et Regular Duty conviennent aux terrains doux ainsi qu’aux terrains en terre battue.
Balles d’entraînement (balles avec une tache dessus)
Les balles d’entraînement sont des balles douces et lentes conçues pour les débutants. Il peut s’agir de balles sans pression ou à basse pression. À cause de ça, elles rebondissent moins haut que les balles dures et sont donc plus faciles à frapper.
Balles rouges
Les balles rouges sont les balles d’entraînement les plus douces et sont 75 % plus lentes que les balles dures. Leur but est de produire autant de succès que possible pour les jeunes joueurs et ainsi de renforcer leur confiance en eux sur le court de tennis.
Les balles rouges sont recommandées aux joueurs de moins de 8 ans, car elles rebondissent jusqu’à une hauteur d’environ un mètre.
En considérant la douceur des balles, les balles rouges sont généralement jouées sur un terrain de mini-tennis, c’est-à-dire 1/4 de terrain et un filet de mini-tennis.
Exemples de balles rouges :
- Wilson Started Red
- Babolat Red Felt
Balles oranges
Les balles oranges sont la prochaine étape après les balles rouges. Elles sont 50 % plus lentes que les balles dures et rebondissent jusqu’à une hauteur d’environ 105 à 120 cm. Le but des balles orange est d’apprendre aux joueurs à réagir plus rapidement et à mieux se déplacer sur le terrain.
Avec les balles orange, vous pouvez déjà jouer sur un grand filet, ainsi que sur un terrain en longueur moyenne, c’est-à-dire la ligne arrière est plus proche du filet que dans le terrain complet. Les ballons orange conviennent aux joueurs âgés de 8 à 12 ans.
Exemples de balles oranges :
- Wilson Starter Orange
- Babolat Orange
Balles vertes
Les balles vertes constituent la dernière étape avant de passer aux balles dures. Elles sont 25 % plus lentes que les balles dures et rebondissent jusqu’à une hauteur de 120 à 135 cm.
Le but des balles vertes est d’apprendre aux joueurs à se déplacer sur un terrain complet. Les balles vertes conviennent aux joueurs âgés de 10 ans et plus.
Exemples de balles vertes :
- Wilson Starter Green
- Wilson Starter Play
- Babolat Green
Résumé des balles d’entraînement
- Les balles rouges sont les balles d’entraînement les plus lentes et conviennent aux jeunes débutants
- Les balles orange sont des balles d’entraînement à vitesse moyenne et conviennent aux joueurs un peu plus expérimentés
- Les balles vertes sont les balles d’entraînement les plus rapides et conviennent aux joueurs expérimentés qui passent aux balles dures bientôt.
Où acheter des balles de tennis ?
Les balles de tennis sont les moins cher dans les magasins ou en ligne telles que:
Si vous jouez souvent au tennis et que vous usez beaucoup de balles, vous pouvez également acheter des balles en plus grande quantité, c’est-à-dire dans des cartons de balles. En achetant une carton, vous économisez généralement environ 2 € par tube.
Exemples de cartons de balles:
FAQ
Les joueurs adultes peuvent-ils jouer avec des balles d’entraînement colorées ?
– Oui et il est même recommandé aux débutants de jouer un moment avec des balles oranges et vertes avant de passer aux balles dures.
Quand faut-il passer à de nouvelles balles ?
– Cela dépend beaucoup des balles et du joueur. Les balles dures restent bonnes pendant environ 2 à 4 semaines si vous jouez une fois par semaine.
Cependant, pour les joueurs plus actifs, il serait conseillé de changer les balles toutes les 2-3 semaines, car lorsque les balles sont usées, elles rebondissent plus pire et déforment le déroulement du jeu.
Vous pouvez jouer avec des ballons d’entraînement colorés pendant environ 1 à 2 mois.
Comment savez-vous que les balles de tennis doivent être remplacées ?
– Le premier signe que l’on peut remarquer sur l’usure des balles est le caractère duveteux de la balle. Si le feutre sur le dessus de la balle est devenu très duveteux, ce serait une bonne idée de changer la balle, car la peluche ralentit considérablement la vitesse de la balle.
Un autre signe est la hauteur du rebond de la balle. Si vous remarquez que la balle ne rebondit plus haut, ou si parfois vous sentez que la balle ne rebondit pas aussi haut qu’elle le devrait, c’est le signe que les balles doivent être remplacées.
Le troisième signe est le son de la balle. Au moins, les joueurs les plus expérimentés peuvent reconnaître une balle usée au son qu’elle produit. Une balle usée émet généralement un son très fort et fort lorsqu’elle est frappée, ce qui signifie qu’il n’y a plus assez de pression à l’intérieur de la balle.
Vaut-il la peine d’acheter des balles destinées à différents types de terrains ?
– Cela dépend beaucoup du joueur et de la balle. Si vous jouez beaucoup sur un certain type de terrain, il peut être utile d’acheter des balles adaptées à ce type de terrain. Par exemple, des balles pour le terrain en terre battue. Cependant, il existe des balles polyvalentes telles que les balles All Court qui peuvent être jouées aussi bien sur le terrain que sur le terrain.
En règle générale, les balles plus lentes (Extra Duty ou All Court) peuvent être jouées sur le terrain que sur le terrain, mais les balles rapides (Regular Duty) conviennent principalement aux terrains les plus doux.
Quelle serait une bonne balle de base, à un prix raisonnable, qui conviendrait aux joueurs de tous niveaux ?
– Personnellement, je recommanderais les balles Extra Duty. L’US Open Extra Duty de Wilson en particulier s’est avéré être une bonne balle polyvalente et confortable à frapper.
Que signifie le numéro sur la balle de tennis ?
– Certaines balles de tennis portent un numéro imprimé, qui peut être 1, 2, 3 ou 4. Le numéro ne fait pas référence aux caractéristiques de jeu de la balle, mais il est imprimé pour qu’il soit plus facile de distinguer les balles des autres, par exemple, si la balle s’échappe vers le terrain d’à côté.
Combien pèse une balle de tennis ?
– Une balle de tennis pèse environ 56,0 à 59,4 grammes et a un diamètre de 6,53 à 6,86 centimètres.
Comment conserver les balles de tennis pour qu’elles durent le plus longtemps possible ?
– Les balles de tennis doivent être conservées à température ambiante et à l’abri du soleil, afin que la pression à l’intérieur des balles reste bonne le plus longtemps possible. Par exemple, en hiver, évitez de stocker les balles de tennis dans une voiture froide, car la pression à l’intérieur des balles diminue en refroidissant.