Idées fausses courantes sur le tennis

Le tennis peut sembler être un sport simple avec juste une balle, une raquette et un filet. Cependant, les règles du tennis sont plus complexes que vous ne le pensez. Voici quelques-unes des idées fausses les plus courantes sur le tennis et ses règles.

Le joueur perd un point si la balle touche sa raquette deux fois pendant le coup

Même si vous pensez peut-être que la raquette de tennis ne peut frapper la balle qu’une seule fois au cours d’un coup, ce n’est pas vrai. La raquette est autorisée à frapper la balle plusieurs fois tant que le swing lui-même est continu.

Si le swing n’est pas continu et que le joueur frappe délibérément la balle deux fois pendant le coup, le tir est déclaré illégal et le joueur perd le point.

Le joueur perd un point si la balle touche le filet

Le joueur ne perd pas automatiquement le point si son tir touche le filet. Si un joueur frappe la balle via le filet et qu’elle tombe du côté adverse du terrain, le tir est jugé légal et le jeu continue. Cependant, la balle doit également rebondir dans les limites du terrain, par exemple dans le jeu en simple, la balle doit atterrir entre les lignes de côté du simple.

La balle est en dehors si elle rebondit sur la ligne

La balle est réglée tant qu’une partie de la balle rebondit sur la ligne. Cependant, la balle doit être tombée sur la bonne ligne selon le format de jeu. Par exemple, dans un match en simple, la balle peut rebondir sur la ligne de côté du simple mais pas sur la ligne de côté du double.

Un service n’est pas valide s’il touche le filet

Si le service d’un joueur touche le filet et que la balle ne tombe pas dans la carré de service diagonale d’un adversaire, le service est déclaré invalide et le joueur perd une tentative de service.

Si le service d’un joueur touche le filet et que la balle tombe dans la carré de service diagonale d’un adversaire, le service est considéré comme un let. Cela signifie que le joueur au service ne perd pas sa tentative de service.

Les balles de tennis doivent être jaunes

Selon la Fédération Internationale de Tennis, les balles de tennis officielles doivent être jaunes ou blanches. Le jaune est généralement la couleur la plus populaire en raison de sa meilleure visibilité par rapport au blanc.

Changement de côtés après chaque set

Les joueurs changent de côté à la fin du premier, du troisième et de chaque jeu impair suivant de chaque set. Les joueurs changent également de côté à la fin de chaque set si le nombre total de jeux dans ce set est impair. Par exemple, si un set se termine, 6 à 3 joueurs changent de côté pour le set suivant.

Sinon, si le nombre total de parties dans la série est pair, les joueurs ne changent pas de côté et commencent le set suivant par les mêmes côtés.

Appeler les balles du côté adverse

Au tennis, il est bon de rappeler que lorsqu’il ne joue pas de matchs professionnels, chaque joueur appelle les balles qui atterrissent de son côté. On ne peut pas appeler une balle qui atterrit du côté du terrain adverse.

Lire plus

Règles du tennis en résumé

Décompte des points au tennis