Le point de rupture au tennis est une situation dans laquelle le joueur qui renvoie est à un point de gagner le jeu en cours.
Pour gagner un jeu de tennis, un joueur/une équipe doit gagner au moins quatre points. Un point de rupture est le point final potentiel du jeu en cours et il peut se produire de quatre manières différentes.
- Le relanceur a gagné 3 points d’affilée et mène le jeu par 0 – 40
- Le relanceur a gagné 3 points et en a perdu un et mène le jeu par 15 – 40.
- Le relanceur a gagné 3 points et en a perdu deux et mène le jeu par 30 –40.
- Le relanceur mène avec 1 point d’avance en cas d’égalité 40 – Avantage
Note! Le score du serveur est toujours présenté en premier sur le tableau d’affichage.
Le serveur = le joueur qui met la balle en jeu
Le relanceur = le joueur qui renvoie le service
Au tennis, les rôles de serveur et de relanceur sont inversés après chaque jeu, par exemple un joueur sert pendant toute la durée d’un jeu pendant que l’autre joueur renvoie le service.
Pourquoi les points de rupture sont-ils importants au tennis ?
La raison pour laquelle les points de rupture sont très importants au tennis est que le serveur a généralement l’avantage à chaque jeu. C’est plus facile pour le serveur car il peut mettre la balle en jeu et ainsi contrôler le rythme du jeu. Pour le relanceur, il est plus difficile de prendre le contrôle du jeu après avoir renvoyé un service rapide et difficile.
Selon les statistiques, les serveurs gagnent en moyenne plus de 70 % de leurs jeux de service. C’est pourquoi gagner un point de rupture donne au joueur un avantage important dans le match.
Les points de rupture ont également un grand impact psychologique. Lorsqu’un joueur remporte un point de rupture, il montre à son adversaire qu’il peut encore gagner même si l’adversaire avait l’avantage au service. Cela peut être vu comme une démonstration de supériorité qui peut affaiblir la confiance de l’adversaire.
Pendant ATP Tour, les meilleurs joueurs remportent environ 70 % de leurs jeux de service tandis que pendant WTA Tour, le pourcentage est d’environ 60 %. En raison d’un pourcentage de service gagnant plus élevé dans le tennis masculin, gagner un point de rupture est légèrement plus important que dans le tennis féminin.