Qu’est-ce qu’une wild card au tennis ?

Les Wildcards sont des opportunités pour les joueurs dont le classement n’est pas suffisamment élevé pour se qualifier automatiquement au tournoi. Lorsqu’un joueur reçoit une wildcard, il est généralement directement accepté dans le tableau principal du tournoi.

Comment les wild cards sont-elles attribuées ?

Le nombre de wild cards pouvant être attribués dépend de la taille du tournoi. Les tournois plus importants tels que les Grands Chelems et certains événements ATP/WTA peuvent attribuer jusqu’à 8 wildcards.

Dans les tournois plus petits, le nombre de wild cards peut varier de 2 à 4. Il existe de nombreux candidats aux wild cards car cela permet au joueur d’accéder directement au tableau principal du tournoi.

Les wild cards sont attribuées par l’organisateur du tournoi à différents types de joueurs tels que :

  • Jeunes joueurs prometteurs (Future joueurs)
  • Joueurs locaux (en fonction du pays hôte du tournoi)
  • Gagnants des tournois wild card (en remportant un tournoi préliminaire, un joueur obtient une wild card)
  • Favoris des fans

Par exemple, si un tournoi est organisé en France, les wild cards du tournoi seront probablement attribuées à de jeunes joueurs français.

De cette façon, les joueurs locaux ont la possibilité d’acquérir une expérience précieuse lors des grands tournois professionnels.

Échanges de wild cards

Certains wild cards peuvent être échangés entre les tournois. Certaines organisations nationales de tennis telles que l’USTA (United States Tennis Association) et la FTA (Fédération française de tennis) ont un accord selon lequel une wildcard de Roland-Garros revient à un joueur américain et une wildcard de l’US Open à un joueur français.