La façon la plus courante de décider qui servira en premier est d’effectuer un lancement de la pièce ou un tour de raquette avant le match. Il n’existe pas de règles officielles sur la façon dont la décision doit être prise, mais le lancement de la pièce et la rotation de la raquette se sont avérés être les moyens les plus courants.
Lancer une pièce
Lancer une pièce est principalement utilisé dans les matchs professionnels comme une méthode de choisir les côtés. Lors d’un tirage au sort, les deux joueurs se tiennent devant le filet et l’un des joueurs choisit pile ou face suite à un lancement de la pièce effectué par l’arbitre du match.
Le gagnant du tirage au sort peut choisir l’une de ces options :
Le dépassement signifie que l’adversaire peut choisir s’il veut servir en premier ou s’il veut choisir la côté de départ. Choisir le côté de départ peut être utile par exemple dans des conditions ensoleillées ou ombreuses.
Rotation de la raquette
La façon la plus courante dans les matchs amateurs de décider qui sert en premier est d’effectuer un lancer de raquette. Lors du lancer de raquette, l’un des joueurs choisit si le logo inférieur de la raquette de l’adversaire est orienté vers le haut « marque à l’endroit » ou vers le bas « marque à l’envers » après la rotation.
Après la décision, l’autre joueur place sa raquette vers le terrain de manière à ce que la tête de la raquette soit tournée vers le bas, puis la fait tourner comme une toupie. Lorsque la raquette arrête de tourner et tombe à plat, le joueur qui tourne la ramasse et montre le logo inférieur de la raquette à l’autre joueur.
Si l’autre joueur a réussi à deviner la direction dans laquelle le logo fait face après la rotation, il a trois options :
Le dépassement signifie que l’adversaire peut choisir s’il veut servir en premier ou s’il veut choisir le côté de départ. Choisir le côté de départ peut être utile par exemple dans des conditions ensoleillées ou venteuses.
Qui sert en premier dans un tie-break ?
Lors d’un tie-break, le service continue dans l’ordre normal, donc le joueur qui retournait le dernier jeu avant le tie-break servira en premier. Après le premier point de tie-break, les deux joueurs continuent de servir deux points d’affilée.
Quels sont les avantages de servir en premier ?
L’un des plus grands avantages de servir en premier est que vous avez la possibilité de gagner le premier jeu du match. Le serveur gagne généralement 70 % de ses jeux, donc choisir de servir en premier peut vous donner une bonne longueur d’avance. Si vous gagnez le premier jeu, puis brisez le premier service de votre adversaire, puis gagnez le troisième jeu, vous aurez un avantage de trois jeux. Cet avantage de trois jeux pourrait affecter votre adversaire et affaiblir sa confiance en lui.
Quels sont les avantages de revenir en premier ?
En général, il est défavorable de relancer en premier mais il existe quelques exceptions :
- Si vous avez tendance à commencer vos matchs lentement, relancer en premier pourrait vous aider à vous préparer pour votre premier jeu de service.
- Si vous pensez que votre adversaire a tendance à commencer ses matchs lentement, relancer en premier vous donne une bonne opportunité de briser son service.
FAQ
— Qui sert en premier après un tie-break ?
— Le joueur qui a commencé comme relanceur dans le tie-break, sert en premier après un tie-break.