Terrain de double
La différence majeure en double réside dans les limites du court de tennis. Dans les matchs de double, le court de tennis doit avoir une largeur de 36 pieds (10,97 mètres) par rapport au court de simple qui mesure 27 pieds (8,23 mètres). La longueur du court de tennis est la même de 78 pieds (23,77 mètres) pour les jeux en simple et en double.
En double, le centre des poteaux du filet doit également être à 3 pieds ou 0,91 mètre du terrain de double de chaque côté. De cette manière, le filet doit s’étendre au-delà des frontières du tribunal.
En termes simples, l’ensemble du court de tennis est utilisé en double, y compris la zone située entre les lignes de couloirs.
Règles du double
Les matchs de double suivent les mêmes règles que les matchs de simple. Il existe quelques différences telles que le format du jeu, l’ordre de service et de retour et la position de départ du joueur.
Format de jeu
Les doubles sont généralement joués avec des règles de no-Ad, ce qui signifie qu’il n’y a aucun avantage. Lorsqu’il y a égalité à 40-40, les joueurs de l’équipe qui reçoit peuvent choisir lequel de leurs joueurs recevra le dernier service.
De plus, les matchs de double sont également plus courts et se jouent généralement au format de meilleur des trois sets, le dernier set étant un tie-break à 10 points.
Ordre de service et de retour
Dans les matchs de double, la paire qui sert lors du premier jeu décide lequel de ses joueurs servira en premier. De la même manière, la paire qui reçoit lors du premier jeu choisit son côté du terrain.
Par exemple, si le joueur qui reçoit A veut retourner le service du côté revers du terrain, il ne doit alors retourner du côté revers du terrain que pour la durée du set en cours. Au cours d’un set, un joueur ne peut pas retourner le service à la fois du revers et du coup droit car cela perturberait l’ordre de service et de retour.
Après qu’un set soit joué, les joueurs sont autorisés à changer de position et d’ordre de service. Ainsi, par exemple, si le joueur A veut retourner du coup droit, cela est possible dans le set suivant.
En tous les cas, au début de chaque set de double, les joueurs choisissent des positions qui sont ensuite verrouillées jusqu’au set suivant.
Exemple d’ordre de service et d’ordre de retour dans un match de double :
- Equipe 1, joueurs A et B
- Equipe 2, joueurs C et D
- L’équipe 1 sélectionne le joueur A comme premier serveur.
- L’équipe 2 sélectionne le joueur C comme premier serveur
Ainsi, l’ordre de service dans les jeux est : A→C→B→D→A→C→B→D…
L’ordre de retour lors du premier jeu peut être : D→C→D→C…
Règles de positionnement pour l’équipe de service
Les règles de positionnement de l’équipe de service sont plus clémentes que celles de l’équipe qui retourne. Le partenaire du serveur peut se tenir n’importe où sur le terrain.
La forme la plus courante est que le partenaire du serveur se tient en diagonale devant le filet, mais il est également possible de se tenir du même côté que le serveur.
Une fois le service effectué, les joueurs sont libres de changer de côté pendant le jeu mais doivent revenir aux positions correspondantes avant chaque point.
Règles de positionnement pour l’équipe de réception
Les joueurs de l’équipe qui retourne doivent se tenir sur le terrain d’où ils retournent le service. Les joueurs de l’équipe qui retourne doivent se placer du côté opposé du terrain.
Une fois le retour effectué, les joueurs sont libres de changer de côté pendant le jeu mais doivent revenir aux positions correspondantes avant chaque point.
Ordre de service en Tie-break
En ce qui concerne le tie-break, le modèle de service en double est le suivant :
- Equipe 1, joueurs A et B
- Equipe 2, joueurs C et D
- Le joueur A sert le 1er point
- Le joueur C sert le 2ème et le 3ème point
- Le joueur B sert le 4ème et le 5ème point
- Le joueur D sert le 6ème point
- Les joueurs changent des côtes de terrain
- joueur D sert le 7ème point
- Le joueur A sert le 8ème et le 9ème point
- Le joueur C sert le 10ème et le 11ème point
Généralement, l’ordre de service est l’ordre de service commun 1-2-2-2.. tie-break.
Si un tie-break est joué au lieu d’un troisième set, les équipes peuvent choisir qui elles veulent servir en premier car cela compte comme un nouveau set.
FAQ
Que se passe-t-il si le serveur frappe son partenaire ?
— Le service est compté comme une faute
Que se passe-t-il si le serveur touche le joueur au filet adverse avec le service ?
— L’équipe du serveur reçoit un point